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Ecole française
Personnages debout et assis, groupes et deux études de têtesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32480, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII29631
MA12646Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1906
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
Reiset, Frédéric
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traces de sanguine frottée. Trait d'encadrement partiel, à la pierre noire. Inscription, en bas vers la gauche, à la pierre noire. Inscription, en bas vers la gauche, à la pierre noire et repris à la plume et encre noire : 'Poussin'. Collé en plein.
H. 00,252m ; L. 00,245m
HISTORIQUE :A.-J. Dezallier d'Argenville, numéro 2537 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune : 'Poussin', sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 334 ou du n° 333 (Nicolas Poussin) ; Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 021) ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12646.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, trois à quatre, un à cinq, et un à sept. 125 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. 812 [[somme des paquets des dessins]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Feuille d'étude : personnages debout et assis, groupes et deux études de têtes. 'Inventoriées par Reiset parmi l'oeuvre autographe de Poussin, ces multiples études très rapidement dessinées en tous sens ont été écartées par Blunt qui les estimait 'italiennes'. Si ce dessin ne paraît pas être effectivement un original, il pourrait être la copie d'un dessin de Poussin. Notons toutefois que l'homme vu de dos, les bras écartés et plus ou moins levés qui figure six fois sur cette feuille, ne se retrouve semble-t-il, pas dans les peintures aujourd'hui connues, selon le catalogue établi par Blunt en 1966 et complétée par les planches de grand format publiées en 1967 ; aucune de ces figures assemblées en groupes ne s'y retrouve d'ailleurs non plus.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1906, p. 503)
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Sujets : tête
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - pierre noire - sanguine (traces) - sanguine estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 255