Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/01/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Frise avec trois chevaux et deux hommes, encadrés de guirlandes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32475, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24026
MA12591

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1902

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas
Reiset

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de POUSSIN Nicolas
J.-F. Méjanes, 1997

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Raffael' et à droite : 'Palfrenier et des chevaux : dessin pour Frise a La plume Lavée d'encre de La chine'.
H. 00,065m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
X. Destouches - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Frise avec trois chevaux et deux hommes, encadrés de guirlandes en haut et en bas. 'Ces chevaux bottant et luttant que deux palefreniers tentent de maîtriser ne parraissent pas être une copie d'un bas-relief antique mais une sorte de pastiche imagé au XVIIe siècle. Ce dessin est entré au Louvre sous le nom de Raphaël. Reiset l'a inventorié parmi l'oeuvre de Nicolas Poussin ; les propositions surprenantes et l'écriture maladroite multipliant les traits parfois 'tremblottants' font écarter cette trop flatteuse attribution. Non mentionné par le 'Catalogue raisonné', ce dessin est à placer dans le cercle de Nicolas Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1902, p. 502)

INDEX :
Collections : Destouches, chevalier - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Sujets : Animal, cheval
Techniques : encre brune - lavis brun - collé en plein - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 254