Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Paysage dans une vallée agrémentée de plusieurs bâtisses

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32474, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10112
MA9565

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1901

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à POUSSIN Nicolas
DUGHET Gaspard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Morceau de papier incrusté au centre. Inscription, au verso, à la pierre noire : '62 la nation Gaspre 6'.
H. 00,294m ; L. 00,419m

HISTORIQUE :
E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : '475' et 'f°', et paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 475 (Poussin, Paysage) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso et inscription, à la plume et encre brune : 'Quatre cent soite quinze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 475 Un grand paisage a la plume sur papier blanc de 18 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de haut dudit [de Poussin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1193, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9565. Nom du ma¿tre : Idem [[ Dughet (dit le Gaspre Poussin) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Un paysage à la plume. Dimensions : H. 29,5 x L. 41,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Ce paysage est parfaitement composé mais vide, sans personnage et sans sujet, donc, sans action. L'écriture en est très systématique s'attachant à décrire minutieusement les zones d'ombre par une multiplication de traits de plume croisés. Par l'esprit et par le graphisme, ce dessin ne peut donc être de la main de Poussin. Mais il est l'oeuvre d'un artiste qui a bien connu les grands paysages peints vers 1650. Morel d'Arleux l'avait classé parmi l'oeuvre de Gaspard Dughet mais Reiset le réintégra parmi les dessins de Poussin. Blunt le jugea 'poussinesque' mais le calssa parmi les oeuvres dérivant de Poussin. Marco Chiarini (1965) proposa aussi le nom de Dughet, repoussé par Anthony Blunt (Catalogue raisonné, V, p. 124).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1901, p. 501, 502)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Sujets : paysage
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - mine de plomb - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 254