Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/02/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32456, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10050
MA9505

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1873

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MELLIN Charles
Attribué à POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DUFRESNOY Charles Alphonse
Prat, Louis-Antoine, 1994
Attribué à CORNEILLE Michel II
Attribué à BLANCHARD Jacques

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à gauche, à la plume et encre brune : '24'. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune 'N. Poussin' et à droite 'Ecole française' et au verso, à la plume et encre brune : 'Adoration des Bergers au Crayon Noir Lavé d'encre de La Chine' et 'Poussin 34'.
H. 00,128m ; L. 00,194m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).( L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1186, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9505. Nom du maître : Poussin, Nicolas. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 13 x L. 19,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Acceptée par Friedlaender, l'attribution ancienne de ce dessin à Poussin ne fut jamais remise en cause par Blunt. D. Wild l'avait pourtant publié dès 1971 en l'attribuant à Charles Mellin. Ni l'une, ni l'autre de ces attributions ne paraissent acceptables. Un grand nombre de dessins attribués à Poussin (Stockholm, Nationalmuseum, Inv. NM 2446 / 1863, Catalogue raisonné, III, n° 216, pl. 166 ; ibid., NM 2445 / 1863, C.R., III, n° 217, pl. 266 - tous deux provenant aussi de la collection Crozat - voir Bjurström, 1976, n° 625 et 626, repr. ; Besançon, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 2669, C.R., V, p. 100, avec un rapprochement de la technique habituelle de Blanchard - voir aussi Bjurstr¿m, 1976, n° 133, repr. ; Francfort, Staedelsches Kunstinstitut, Inv. 14 3395, C.R., II, p. 16, aussi attribué à Blanchard ; Rome, Istituto per la Grafica, Inv. F.C. 127430, C.R., V, p. 117 et Oberhuber, 1988, n° D. 57, repr.) paraissent être des œuvres dessinées par cette même main. On y retrouve toujours cette rapide mise en place des figures et des formes (...). Le nom de Jacques Blanchard a souvent été cité par Anthony Blunt comme l'auteur vraisemblable de ces dessins. Mais les rares œuvres conservées de cet artiste au Louvre ne permettent pas, semble-t-il, de souscrire entièrement à cette proposition.' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1873, p. 492). Pour l'attribution à Dufresnoy, lire L.-A. Prat et P. Rosenberg, Poussin, catalogue raisonné des dessins, 1994, vol. III, n° R 738 pp. 966-967.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Francfort, Staadlische Kunst Kabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Crozat, collection particulière, oeuvre en rapport - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - collé en plein - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 251