Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Vue de la Villa Madama près de Rome

Vers 1630/1635

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32449, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10036
MA9492

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1687

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Collé en plein. Numérotation au verso, à la sanguine : '603', et annotation, à la pierre noire : 'C'est une étude de la Villa Madame'.
H. 00,185m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1183, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9492. Nom du ma¿tre : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 22. D¿signation des sujets : Renaud livré au sommeil, et enchaîné. Sur le même carton est la vue d'une portion des bâtimens de la Villa Madama, près Rome. Dessins à la plume et lavés. Il ont été exposés en l'an dix sous le n° 450, et en 1811 sous le n° 607 et 608. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 11 x L. 8 cm ; H. 18 x L. 25 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & [Collection nouvelle] [[à l'encre]] /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
(J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1687, p. 427.) De nombreux tableaux de l'artiste offrent dans le fond une architecture massive, parallèle au plan de la composition, comme dans ce dessin ; c'est le cas notamment de 'La peste d'Azoth' (Louvre), 'l'enlèvement des Sabines' (New York, Metropolitan). Le motif des pots alignés le long des murs est celui le plus utilisé par l'artiste. (M. Hilaire in cat. d'exp. "L'appel de l'Italie, artistes français et nordiques dans la péninsule française, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Grenoble, 2006-2007, n°22) Mention dans Le Trait en majesté, cat. exp., Michel Hilaire (dir.), Montpellier, Musée Fabre, 29 janvier-30 avril 2011, Paris, Somogy, 2010, cat. 125, pp. 202-204

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Rome, Villa Madama, Rome, Villa Madame
Sujets : ARCHITECTURE - maison
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 250