Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Apollon amoureux de Daphné

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32448, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10034
MA9490

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1756

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Mis au carreau partielle à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la pierre noire. En bas à droite, à la plume et encre noire, numéroté : '130'. Pliure horizontale en bas. Doublé.
H. 00,310m ; L. 00,430m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1183, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9490. Nom du ma¿tre : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : Mercure vuide le carquois d'Apollon, pendant que ce dieu, devenu berger, considère l'Amour lançant ses traits sur les naïades. Dessin à la plume et au lavis. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 448, et en 1811 sous le n° 602. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 32 x L. 44 cm] [[à l'encre]]. Origine : [Collection nouvelle] [[à l'encre]]. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignations des sujets : vuide [[sic]]..

COMMENTAIRE :
'Cette large étude de composition est préparatoire à la dernière peinture de Poussin qui la donna inachevée, en 1664, à Camillo Massimi ; elle est conservée au Louvre (Inv. M.I. 776 ; Blunt, 1966, n° 131 repr. et 1967, pl. 251 ; Thuillier, 1974, n° 222, repr.). Ce dessin présente d'assez nombreuses variantes avec la peinture. Le sujet est tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (I, 450-495). (...) Atteint depuis longtemps déjà d'une infirmité - 'la main tremblante' - Poussin est encore capable d'évoquer avec clarté, l'importante végétation touffue et pleine d'ombre et d'en répartir les effets de lumière sur deux groupes opposés. (...)' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1756, p. 459) Le dessin a été copié par Antoine Jean, baron Gros. Voir également le dessin RF 761.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre ? - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Apollon - Daphné - Pénée - Gros, Antoine Jean baron, oeuvre en rapport - Massimi+ - Massimi, Camillo+ - Massimi, Camillo, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie d'un Fleuve - MYTHOLOGIES - Apollon et Daphné - Métamorphoses, d'Ovide - Poussin, Nicolas, Apollon amoureux de Daphné
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - papier crème - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 250