Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/01/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32425, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3451
MA3270

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1878

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME BOLONAIS
VECELLIO Tiziano

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME BOLONAIS
W. F., A. B., J., S., 1963
DUGHET Gaspard
Marco Chiarini, 1990

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Titien', et au verso, à la pierre noire : 'Poussin'. Collé en plein.
H. 00,282m ; L. 00,426m

HISTORIQUE :
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.427, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Num¿ro : 3270. Nom du ma¿tre : Le Titien. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 78 bis. D¿signation des sujets : Sur le premier plan d'un paysage fait à la plume, des chèvres et un homme nu assis. Dimensions : H. 28 x L. 43cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) sous le nom de Titien, ce dessin a été classé parmi l'oeuvre de Poussin par F. Reiset (Inv. ms). W. Friedlaender, A. Blunt et John Shearman ('The Drawings of Nicolas Poussin...', IV, Londres, 1963, p. 57) ont rejeté cette attribution et proposé de rattacher la feuille à l'école bolonaise. En revanche, Marco Chiarini ('Gaspard Dughet 1615-1675', in Cahiers du Dessin français, n° 7, Paris, Galerie de Bayser, 1990) l'a attribué à Gaspard Dughet, jeune beau-frère de Poussin, et y a vu l'influence vénitienne que celui-ci révéla vers 1630. Voir : P. Rosenberg, L.A. Prat, 'Nicolas Poussin 1594-1665 : Catalogue raisonné des dessins', Milan, 1994, 2 vol., vol. II, n° R 726 [rejeté du catalogue Poussin]; J.-F. Méjanès, in 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire Général des dessins. Ecole française, XIII : De Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, p. 493-494 n° 1878.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Sujets : paysage - berger - troupeau
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 244