Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Le Massacre des Innocents

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32422, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1660
MA1599

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1958

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, avec rehauts de gouache blanche, traces de pierre noire sur trois feuillets assemblés. Feuille déchirée, en bas à droite. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Inscription, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Raphael. D'Urbin F.'. Collé en plein. Inscription au verso, à la sanguine : '123' et à la plume et encre brune : '25 la nation raphael 191'.
H. 00,278m ; L. 00,565m

HISTORIQUE :
E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine : '23' ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) recollé au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.214, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1599. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 191. Désignation des sujets : Le Massacre des innocents. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 56,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1599, concerne en fait les notices n° 1599 et 1600..

COMMENTAIRE :
'Inventorié comme 'Ecole romaine et de Raphaël' par Morel d'Arleux, premier conservateur, ce dessin a été classé le premier parmi les oeuvres de Poussin par Frédéric Reiset dans l'inventaire qu'il entreprit. Il a été reconnu par Blunt comme une copie 'probablement italienne du XVIe siècle' d'après le 'Massacre des Innocents', l'une des douze tapisseries de la 'Scuola Nuova' du Vatican conçue par les élèves de Raphaël après la mort du maître. Blunt avait noté que le feuillet gauche était inversé par rapport à cette tapisserie, tissée en trois pièces, tandis que le feuillet central et celui de droite étaient collés dans le sens de la tapisserie. Notant les 'importantes variantes et adjonctions', D. Cordellier et B. Py ont proposé de reconnaître ici le travail d'un artiste français contemporain de Nicolas Poussin, sans avancer de noms. Cette copie pourrait être aussi bien italienne et ce dessin est à reclasser parmi les copies d'après Raphaël.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1958, p. 517, 518) Sans rapport avec Poussin (P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. III, n° R 723 [dessin rejeté]).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport
Personnes : Santi, Raffaello+ - Hérode+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents - Tenture de la Scuola Nuova, de Raffaello Santi
Techniques : encre noire - encre brune - gouache blanche - lavis brun - lavis gris - rehauts de gouache blanche - sanguine - collé en plein - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 243