Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/01/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERNOT François Alexandre


Ecole française

Vue du monument élevé en 1801 à la mémoire de Turenne par l'armée du Rhin...

1836

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32345, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34883

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2552

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERNOT François Alexandre

TECHNIQUES :
Aquarelle et rehauts de gouache sur traits à la mine de plomb. Signé et daté en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'F.A. Pernot. 1836'. Annotation sur le monument à la plume et encre noire : 'A / TURENNE'. Annotation sur la borne située devant le monument, à la plume et encre noire : 'HIER / IST / TURENNIUS / VERTOETET / WORDEN'.
H. 00,554m ; L. 00,720m


COMMENTAIRE :
Vue du monument élevé en 1801 à la mémoire de Turenne par l'armée du Rhin, à l'emplacement où il fut tué le 27 juillet 1675, à Saltzbach, duché de Bade. Représentation du lieu où il fut tué et l'arbre au pied duquel il fut placé après sa mort. '[...] Dans son journal, tenu de 1828 à 1848 (D. Cailleux, 'François-Alexandre Pernot (1793-1865). Journal d'un artiste peintre au temps des Romantiques', Paris, 1990), il évoque à la date du 21 juin 1840 à l'occasion d'une visite à Versailles, la commande du dessin commémorant le lieu du décès du maréchal de Turenne : '[...] Sa Majesté a vu avec beaucoup d'intérêt la représentation [...] et a bien voulu accueillir le désir que cette page d'histoire soit réunie à celles de même format, si soigneusement rassemblée par le Roi, dans le palais de Versailles. Le Roi, en me faisant connaître son intention, m'a chargé d'en informer Monsieur de Cailleux [directeur adjoint des musées], [...]'. Le dessin ne conserva pas le cadre payé par l'artiste. Il est aujourd'hui doté d'un encadrement noir et or, modèle uniforme destiné aux aquarelles rassemblées par Louis-Philippe à Versailles. [...]' (S. Le Men, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1016, p. 260.)

INDEX :
Collections : Versailles, Château de
Lieux : Saltzbach, Versailles+, Rhin+, Versailles, château+, Bade, duché de
Personnes : La Tour d'Auvergne-Bouillon, Henri de, vicomte de Turenne (1611-1675) - Louis-Philippe Ier, roi des Français+ - Cailleux, M. de+
Sujets : paysage - monument funéraire - Tombeau de Turenne - Armée du Rhin - armée - Monument de Turenne
Techniques : encre noire - gouache - rehauts de gouache - aquarelle - mine de plomb (traits) - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 226