Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/12/2003 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERCIER Charles


Ecole française

Porte de la Salle des cariatides

Vers 1811

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32297, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI71
NIII35460

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B939

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERCIER Charles
Inspiré par RICCIO Andrea

TECHNIQUES :
Lavis gris, plume et encre noire, légers rehauts de blanc. Plusieurs morceaux de papier rapportés pour les quatre bas-reliefs et les six frises. Annotation en haut, au lavis gris : 'Porte de la salle des caryatides, placée sous la tribune vieux Louvre'. En bas à gauche et à droite, deux longues annotations.
H. 00,914m ; L. 00,593m

HISTORIQUE :
Charles Percier ; don à son élève Achille Leclère ; don en 1854 (Dossier aux Archives du Louvre D 8 1854, 29 juin).
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1854


COMMENTAIRE :
'Porte réalisée [...] encore en place dans la salle des Cariatides, mais les huit bas-reliefs en bronze encastrés, ainsi qu'on le voit sur ce projet, ont été enlevés pour être exposés dans les salles des Sculptures du Louvre, puis dans celles des Objets d'Art (Inv. M.R. XI, n° 171 à 1718. Voir n° 414 à 412). Oeuvre du sculpteur italien Andrea Riccio, ils ornaient le tombeau des Della Torre situé dans une chapelle à gauche du transept de l'église San Fermo Maggiore à Vérone où ils ont été pris en 1797. Percier fut donc chargé de dessiner le cadre où s'inséreraient les bas-reliefs, et les travaux furent exécutés en 1811 (voir H. Lefuel, 'op. cit.', p. 294 : la facture de l'ébéniste, non datée, est certifiée par Fontaine le 31 août 1813). [...] Si l'on en juge par la planche gravée de J. Androuet du Cerceau ('Les plus beaux bastiments de France', I, Paris, 1576, pl. 9), la porte originale de la Salle des Cariatides avait deux battants ornés, chacun, de trois caissons rectangulaires.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 939, p. 233-234.)

INDEX :
Collections : Leclère, Achille
Lieux : Paris, Palais du Louvre, Salle des Caryatides
Personnes : Apollon - Minerve - Esculape - Torre, Jérôme della+
Sujets : Allégorie de la Renommée - Riccio, Andrea, Tombeau des Della Torre, San Fermo Maggiore, Vérone
Techniques : encre noire - lavis gris - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 216