Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/02/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph Ignace François


Ecole française

Projet de décor : composition allégorique dite 'l'Embarquement de Diane'

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32270, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29582
MA12645

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B845

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph Ignace François

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, sur traits à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Signé en bas à droite, à la plume et encre brune : 'J.' ou 'If Parrocel'. Verso enduit à la sanguine. Trace de pliure au centre.
H. 00,331m ; L. 00,441m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12645.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Cette composition évoque un projet de décor et semble - comme le dessin RF 14867 - évoquer les quatre éléments réunis. [...) Ce dessin est préparatoire au décor de la machine du feu d'artifice offert par le prince D. Fabrizio Colonna au nom de Charles de Bourbon, [...] le soir de la remise de la 'Chinea', le 29 juin 1739. La gravure signée 'Pietro Parrocel', que l'artiste lui-même en a tirée, présente la même composition avec seulement d'infimes variantes. Elle est intitulée 'FELICITAS PUBLICA' [...] Il est possible que J.-I.-F. Parrocel ait repris ce dessin, ou le précédent, pour recomposer le dessin qu'il exposa au Salon de 1757 (n° 97) 'Les quatre éléments en un seul dessin', exécuté selon le livret 'aux crayons noirs et blancs.' Hauteur 11 pouces 7 lignes ; Largeur 17 pouces 7 lignes.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 845, p. 206.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Personnes : Diane - Colonna, D. Fabrizio, prince+ - Charles III, roi d'Espagne (1716-1788)+
Sujets : Allégorie de la Prudence - Allégorie de l'Abondance - Allégorie de la Fortune - Allégorie de la Justice - Allégorie de la Vertu - Allégorie du Commerce - MYTHOLOGIES - putto - Embarquement de Diane - Allégorie de la Force - Parrocel, Joseph-Ignace-François, Les Quatre Eléments en un seul dessin - Salon de 1757 - Parrocel, Joseph-Ignace-François, Décor pour la Chinea
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - pierre noire - sanguine - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 210