Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph Ignace François


Ecole française

Vénus portant secours à Enée blessé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32256, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10080
MA9535

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B867

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph Ignace François
F. Reiset

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire et papier beige. Feuille irrégulièrement découpée. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre. Inscription sur le montage à la plume et encre brune en bas à droite : 'Nicolas Poussin', et au verso à la pierre noire : 'Poussin 63'.
H. 00,241m ; L. 00,174m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1190, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9535. Nom du ma¿tre : Poussin, Nicolas. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 63. D¿signation des sujets : Enée blessé, sauvé par Venus. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 17,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Ce dessin placé par Morel d'Arleux parmi l'oeuvre de Nicolas Poussin en raison de l'inscription figurant sur son montage. F. Reiset le reclassa justement sous le nom de Joseph-Ignace-François Parrocel sans se laisser tromper par la brutalité des rehauts de lavis brun. [...] Ce dessin illustre 'L'Enéide' de Virgile, comme le numéro précédent (Inv. 18 088) dont il est proche par les techniques employées et l'exécution. J.-I.-F. Parrocel figure ici, semble-t-il, le livre XII : Enée a été blessé par une flèche mais Vénus, sa mère, vient le guérir et il pourra ensuite poursuivre Turnus et reconquérir la ville de sa femme Lavinia, fille du roi des Latins.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 867, p. 211.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Personnes : Vénus - Enée
Sujets : MYTHOLOGIES - Enéide, de Virgile - Enée blessé sauvé par Vénus
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - collé en plein - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 207