Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Charles


Ecole française

Combat de cavaliers

Vers 1740/1745

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32226, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29468
MA12644

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B491

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Charles

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, sur traits de pierre noire. Signé en bas vers la gauche, à la plume et encre brune : 'C. Parrocel'. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Au verso, à la plume et encre brune : 'G'.
H. 00,273m ; L. 00,456m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12644.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'De format très voisins, portant une signature presque identique, ce dessin et le numéro INV 32231 ont été montés par un même collectionneur et tous deux portent au verso la même initiale 'G'. (Voir aussi INV 32206 ; pour l'initiale 'F', voir INV 32209, INV 32220 et INV 32225). Pourtant ils ne semblent pas avoir été dessinés de la même manière. Ici Charles Parrocel a esquissé sa mise en place à la pierre noire, puis il l'a traitée au pinceau et lavis d'encre grise ; ce n'est qu'après qu'il la précisa à la plume et à l'encre brune. Dans le dessin Inv 32231 où la pierre noire n'apparaît pas, l'artiste a traité à la plume et encre brune la mise en place des mouvements animés de cet affrontement de cavaliers ; il a ensuite utilisé le pinceau et le lavis gris pour modeler ces formes en mouvement, respectant le premier tracé à la plume ou le modifiant, comme on le voit en particulier dans le cavalier tenant un étendard. J.C. Schuman date ces deux dessins entre 1740 et 1745.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 491, p. 125.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Sujets : cavalier - combat - Bataille - Soldat
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 202