Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/08/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARENT J.


Ecole française

Campagnes du général Bonaparte en Italie : vue du village de la Ferrara, ...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32199, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31734

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2505

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARENT J.
Inspiré par BAGETTI Giuseppe Pietro

TECHNIQUES :
Aquarelle et rehauts de gouache sur traits à la mine de plomb. Inscription sur le cadre en lettres d'or sur fond noir : 'Une division de l'Armée française occupait une ligne défensive sur les hauteurs en arrière du torrent et s'appuyant par la gauche, à la redoute de Cingie-Rossi dans le revers oriental du mont Baldo et par la droite à des batteries retranchées, repousse les attaques réitérées de l'armée autrichienne débouchant en nombreuses colonnes par cols Campion, Cocca et Corno-Albare et se maintient jusqu'à ce que le général Bonaparte arrive avec son armée dans le bassin de Rivoli (23 Nivose an V / 12 janvier 1797)'
H. 00,509m ; L. 00,996m

HISTORIQUE :
Château de Versailles, galerie des aquarelles 1837 ; dépôt au château de Malmaison le 12 février 1912 (MM 2283) ; retour à Versailles le 20 juin 1959. Inventaire Versailles MV 2505.
Année d'acquisition : 1837


COMMENTAIRE :
Campagnes du général Bonaparte en Italie : vue du village de la Ferrara et du torrent ru Ri, avec les Monts Baldo, Serbiole et Albare. 'Le cadre porte la mention : 'Feit Parent'. Nous n'avons pas retrouvé à Vincennes l'aquarelle de Bagetti qui servit de modèle à Parent. Elle fut pourtant gravée par Jean Desaulx (Pl. LIII) pour les 'Vues des champs de bataille de Napoléon en Italie...' (Paris, 1835) et fit l'objet à la fin du XIXe siècle d'une réplique signée et datée : 'A. Louis Lessieur d'après le capitaine Bagetti / 97' (S.H.A.T., Inv. B 582). Celle-ci témoigne de l'existence de l'oeuvre originale de Bagetti dans les collections du dépôt de la Guerre.' (X. Salmon, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 391, p. 97) Voir également les dessins Inv. 32198, Inv. 32196 et Inv. 32195.

INDEX :
Collections : Versailles, Château de
Lieux : Albare, mont, Baldo, mont, Cingie Rossi, Ri (torrent), Serbiole, mont, Italie, Ferrara, La, Versailles, Service historique de l'armée de terre (SHAT), oeuvre en rapport
Personnes : Bonaparte, Napoléon+ - Pelet, baron+ - Desaulx, Jean, gravure en rapport
Sujets : paysage - Campagnes de Napoléon - Campagnes d'Italie - HISTOIRE - Vues des champs de bataille de Napoléon en Italie (...)
Techniques : rehauts de gouache - aquarelle - mine de plomb (traits) - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 197