Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/10/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MIGNARD Pierre


Ecole française

L'Hymen de Zéphyr et de Flore : le Printemps

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 31026, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10233
MA9679

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MIGNARD Pierre

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MIGNARD Pierre
Méjanès
Atelier de MIGNARD Pierre
voir MOSTRA

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc sur papier préparé beige.
H. 00,474m ; L. 00,683m

HISTORIQUE :
Atelier P. Mignard ; inventaire après décès n° 377 et paraphe de Desgodets au verso ; entré en 1695 dans le Cabinet du Roi, paraphe de Mollet avec inscription 'Veu par nous', paraphes de A. Coypel (L. 478), R. de Cotte (L. 1694), Delamotte et Lespée, et inscription : 'Veu bon ce 16e juin 1710' au verso ; marque du Louvre (L. 1886).
Mode d'acquisition : Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1208, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Num¿ro : 9679. Nom du ma¿tre : Idem [[ Mignard, Pierre ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Le triomphe de Flore. Les quatre dessins précédens sont lavés sur crayon, et retouchés au blanc. Ils ont été faits d'après les tableaux peints à Saint Cloud, et gravés par Jean-Baptiste Poilly. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, la mise en rapport avec l'oeuvre achevé et la reproduction par la gravure, précisées dans la notice n° 9679, concernent en fait les notices n° 9676 à 9679..

COMMENTAIRE :
Copie d'atelier d'après un dessin perdu de Mignard pour le cycle allégorique des 'Quatre Saisons', commandé à l'artiste en 1677 par le duc d'Orléans, frère de Louis XIV, pour le décor de la galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud (communication orale de J.F. Méjanès). Ovide écrit dans les 'Fastes' que Zéphyr, le doux vent de l'ouest qui fait naître les fleurs, devint amoureux de Chloris et l'enleva. Au moment même ou il l'embrassa, elle se mua en Flore, la déesse qui règne sur les fleurs, lesquelles se mirent aussitôt à éclore, sur ses lèvres... Le Louvre conserve les dessins des trois autres Saisons du même cycle, figurées par Cérès, Bacchus et Cybèle, qui sont de la main du même copiste. Si l'on excepte les gravures de J.B. Poilly et les tapisseries des Gobelins, qui furent tissées en 1686 d'après les cartons de Mignard, ces dessins très finis sont les seuls témoin du décor détruit en 1870 dans l'incendie du château par la Commune. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 10). (Voir aussi les dessins inv. 31026, inv. 31023 et inv. 31025) J.-C. Boyer réfute l'attribution à l'atelier de Mignard et les donne à l'artiste lui-même. Destinés au graveur ('le sieur Pouilly'), très précis, avec des repentirs, attestent que leur mise au point accompagna jusqu'au bout la genèse des peintures. (J.-C. Boyer in cat. d'exp. "Pierre Mignard", Paris, musée du Louvre, n° 12)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Saint-Cloud, château, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport, Saint-Cloud, château, Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Flore - Zéphyr - Ovide+ - Orléans, duc d'+ - Poilly, Jean-Baptiste, gravure en rapport - Chloris
Sujets : Allégorie du Printemps - MYTHOLOGIES - Noces de Zéphyr et de Flore - Allégorie des Quatre Saisons - Fastes, d'Ovide
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé en beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 14