Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MASSE Jean-Baptiste


Ecole française

Un des ornements de la Galerie des Glaces, à Versailles

1723/1731

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30918, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30678
MA12721

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MASSE Jean-Baptiste
Inspiré par LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, mine de plomb, lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche sur papier beige.
H. 00,390m ; L. 00,340m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1709, chap. : Ecole française, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12721. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles et Massé Jean-Baptiste /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92 à 95 compris. Désignation des sujets : Ornemens qui terminent les quatre angles de la Galerie. Dimensions : H. 36 x L. 34 cm [[chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 6 février 1830.] [[à l'encre]] ]] [[4 traits horizontaux parallèles / au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] barré d'un trait de crayon [[au crayon]] [Vu] barré d'un trait de crayon [[au crayon]] [[deux traits obliques / au crayon / sur les n° d'ordre]] [[4 traits obliques parallèles / au crayon]]. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, l'attribution et la référence à l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 12692, concernent en fait les notices n° 12692 à 12743. Autres informations en marge : la référence à l'inventaire des dessins encadrés, précisée dans la notice n° 12692, concerne en fait les notices n° 12692 à 12743..

COMMENTAIRE :
En 1723, Jean-Baptiste Massé obtient du duc d'Antin, directeur des Bâtiments du roi, un brevet lui permettant de dessiner et graver, à ses frais et à son profit, l'ensemble des décors du plafond de la galerie des Glaces, peinte par Charles Le Brun entre 1681 et 1685. Massé choisit de ne pas utiliser les dessins exécutés par deux élèves de Le Brun, Claude III Nivelon et Abraham Rémondon, mais de tout refaire. L'exécution des dessins préparatoires dura près de huit ans, de 1723 à 1731 et se divise en deux temps : d'abord, les relevés et les dessins d'études, puis la réalisation de cinquante-quatre dessins parfaitement finis, tous conservés au musée du Louvre (inv. 30890 à inv. 30943). (J.-G. Castex, "Du tableau à la gravure ou le dessin d'interprétation au XVIIIe siècle. Cinquante-deux dessins pour une oeuvre ?", in 'La Revue du louvre et des musées de France', juin 2007, n° 3, p. 96-104) Voir aussi : J.-G. Castex, 'Dessiner et graver la Galerie des Glaces au XVIIIe siècle : le recueil de Jean-Baptiste Massé', Département des Arts graphiques, salle d'actualité, Denon, juin-septembre 2007.

INDEX :
Lieux : Versailles, château, Galerie des Glaces, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pardaillan de Gondrin, Louis-Antoine de, duc d'Antin+ - Nivelon (ou Nivellon), Claude III,+ - Rémondon, Abraham+
Techniques : lavis brun - lavis gris - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 419