Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE SUEUR Eustache


Ecole française

Femmes et putti décorant un autel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30822, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29512
MA12645

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G9167

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE SUEUR Eustache

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris, sanguine. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Nicolas Poussin' (barré) et au verso à la plume et encre brune : 'Bas Relief au Crayon noir Lavé d'encre de La Chine'.
H. 00,127m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12645.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'W. Vitzthum ayant attribué à Poussin un 'Sujet Bachique', conservé à Budapest au Szépmüveszeti Mùzeum (Inv. 2880 ; Vitzthum, 1962, p. 265, repr.) et qu'il rapprochait des dessins pour Marino conservés à Windsor (Catalogue raisonné, III, n° 154 à 164, pl. 130 à 135), Blunt proposa à son tour de voir dans une 'Scène d'incarnation', conservée à Munich, Staatliche Graphische Sammlung (Inv. 3161, Catalogue raisonné, V, n° 447, pl. 316), une oeuvre de Poussin, peut-être aussi ceux de Budapest et de Munich (seuls exposés) et ceux de Cambridge et de Besançon et celui du Louvre, dans le catalogue de l'exposition de Fort Worth, en 1988 ; il les présenta comme des dessins originaux de Poussin, les datant des années 1622-1623. Si le dessin de Cambridge reprend bien un motif dessiné par Poussin de Munich, et s'il est en effet tentant de rapprocher les dessins de Cambridge, de Besançon et celui du Louvre par leur sujet et leur facture, il semble impossible de reconnaître la main de Poussin dans ces trois dessins qui étaient peut-être destinés à un même décor. Leur caractère le plus évident est l'influence du néo-atticisme qui se développa à Paris, après 1640, après le séjour de Poussin et le succès que son oeuvre y rencontra auprès des amateurs.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1960, p. 518)

INDEX :
Collections : Destouches, chevalier - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Budapest, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Cambridge, oeuvre en rapport, Besançon, oeuvre en rapport
Personnes : Marino, Giambattista+
Sujets : Autel - putto - Amour - femme
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 400