Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Figure drapée, les bras écartés

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30402, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13386
MA10737

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8344

LOCALISATION :
Grand format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,421m ; L. 00,529m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 118. (...) Numéro : 10737. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /& [(d'après)] [[au crayon]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : D 1 à 143 compris. Désignation des sujets : Dessins à différens crayons, d'après des études de Le Brun et de Coypel, et qu'on présume avoir été faits par le Régent. Ils sont sur papier gris, sans être collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673'. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). 'Copie, par un élève de l'atelier, de la figure de l'Europe, drapée (Inv. 28039).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 684, p. 211)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Europe, Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Maastricht+, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Mars+ - Victoire+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Dupuis, Nicolas-Gabriel, le jeune, gravure en rapport - Vauban, Sébastien Le Prestre de+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Europe - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours - Allégorie de Maastricht
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 323