Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Colonne avec chapiteau, entablement et corniche

Vers 1671

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30302, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13076
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8235

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Trois pliures verticales.
H. 00,516m ; L. 00,391m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Après la construction de la colonnade dans l'aile orientale du Louvre, le raccordement des terrasses de la nouvelle aile aux combles déjà construits est assuré par l'élévation d'un second étage, côté cour Carrée, pour terminer la partie haute. Pour le décor, Colbert ouvre un concours en 1671 pour la création d'un nouvel ordre français. Les projets sont tous rejetés et la couverture de la cour Carrée reste inachevée. Le Brun réutilise son projet pour la Grande Galerie de Versailles. Le Louvre conserve 8 dessins en rapport avec ce projet (Inv. 30265, 30264, 30280, 30266, 30262, 30251, 30250 et 30302), parmi eux, deux ont été exécuté par un dessinateur expérimenté et sont en rapport avec la gravure de S. Leclerc. 'Cette feuille présente le même schéma que la précédente (Inv. 30250) ; elle est dessinée par un spécialiste d'épures d'architecture, à l'exception des coqs et des têtes d'Apollon, ajoutés à la pierre noire par un collaborateur habituel de l'atelier de Le Brun. (...) C'est ce dessin qui a servi de modèle à la gravure inversée de S. Leclerc (fig. 160 ; Préaud, II, 1980, n° 909).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2690, p. 778).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, Grande Galerie, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Cour carrée+
Personnes : Apollon - Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport
Sujets : décor d'architecture - chapiteau - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 309