Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Elévation intérieur de la troisième chapelle de Versailles

Vers 1672

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30287, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13058
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8416

LOCALISATION :
Grand format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
AGENCE DES BATIMENTS DU ROI
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire. Annoté à la plume et encre noire, en bas au milieu : 'Elevation du Dedans de la chappelle de Versaille ou se pose l'autel' ; en bas à droite : 'Ce 2e novembre 1672'. Echelle en bas, à la plume et encre noire, cotée jusqu'à '4 thoises'.
H. 00,532m ; L. 00,421m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10726. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 109 compris. D¿signation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Elévation du mur adossé au jardin de la chapelle de Versailles. Sur un dessin d'architecture où l'on retrouve les caractéristiques que l'on pouvait lire sur les plans (cf. Inv. 30291 et 30288) a été calqué un dessin de Le Brun indiquant rapidement le décor prévu. L'autel est placé entre les deux fenêtres du rez-de-chaussée. C'est un grand rectangle surélevé par des marches ; selon Nivelon (p. 298), le tableau d'autel devait évoquer l''Annonciation' dont le sujet est en relation avec le projet de décor d'une partie de la voûte montrant 'Dieu dans sa gloire' ; au-dessus de l'autel, deux figures sont en effet esquissées, de part et d'autre d'une table. Au premier étage, le mur est percé de trois fenêtres ; l'ouverture centrale, ornée d'un décor de draperie, comporte un cintre tracé à la pierre noire ; il est surmonté de ce qui paraît être un groupe d'anges qui devait probablement être réalisé en sculpture. Les comptes des Bâtiments du Roi font état, en 1679, d'un paiement pour les 'anges et figures de bronze doré et autres ornemens' (A. Marie, II, 1968, p. 257, 259). La date du 2 novembre 1672, indiquée en bas à droite, confirme ce que l'on sait du début des travaux de cette troisième chapelle. Les annotations sont de F. d'Orbay.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2699, p. 781).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, chapelle, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Orbay, François d', architecte du roi+
Sujets : ARCHITECTURE - plan
Techniques : encre noire - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 307