Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Chapiteau, entablement et corniche

Vers 1671

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30251, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13013
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8234

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune sur esquisse à la pierre noire. Morceau de papier rapporté et collé sur une partie du chapiteau. Deux pliures verticales.
H. 00,444m ; L. 00,297m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Après la construction de la colonnade dans l'aile orientale du Louvre, le raccordement des terrasses de la nouvelle aile aux combles déjà construits est assuré par l'élévation d'un second étage, côté cour Carrée, pour terminer la partie haute. Pour le décor, Colbert ouvre un concours en 1671 pour la création d'un nouvel ordre français. Les projets sont tous rejetés et la couverture de la cour Carrée reste inachevée. Le Brun réutilise son projet pour la Grande Galerie de Versailles. Le Louvre conserve 8 dessins en rapport avec ce projet (Inv. 30265, 30264, 30280, 30266, 30262, 30251, 30250 et 30302), parmi eux, deux ont été exécuté par un dessinateur expérimenté et sont en rapport avec la gravure de S. Leclerc. 'Ce dessin de l'atelier de Le Brun correspond au dernier stade de l'élaboration de l'ordre français qui sera réalisé dans la Grande Galerie de Versailles. La colonne tapissée de feuilles d'eau est surmontée d'un chapiteau orné de palmes et de fleurs de lys, des coqs et une tête d'Apollon remplaçant les volutes et la rose. L'entablement comporte des consoles saillantes accouplées et, dans la corniche, les gargouilles prennent la forme de têtes de dauphins.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2688, p. 777).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, Grande Galerie, Paris, Palais du Louvre, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Cour carrée+
Personnes : Apollon - Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport
Sujets : décor d'architecture - chapiteau - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
Techniques : encre brune - pierre noire - bande rapportée - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 302