Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Coupe de l'église du collège des quatre-nations

Vers 1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30249, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13010
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8434

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ORBAY, François II d'
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris et brun ; quelques traits à la pierre noire. Annoté, en bas, à la plume et encre noire : 'Profil de la petite couppe du principal autel'. Echelle en bas, à la plume et encre noire, cotée en 'toises'.
H. 00,440m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10726. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 109 compris. D¿signation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le Louvre conserve dans le fonds Le Brun, trois dessins (Inv. 30299, 30294 et 30249), un plan et deux coupes de l'église du collège des Quatre-Nations. Celui-ci est fondé par Mazarin pour accueillir de jeunes nobles originaires des quatre nations annexées par les traités de Westphalie (1648) et des Pyrénées (1659). Le Vau est l'architecte du projet et il élabore dès 1662 les plans du collège, de la bibliothèque, de l'académie (jamais réalisée) et de l'église. A la mort de Le Vau en 1670, F. d'Orbay est choisi pour prendre la direction des ouvrages du collège et il achève l'église de 1670 à 1674. 'Comme l'indique l'annotation de F. d'Orbay, cette feuille correspond à la coupe du principal autel, surmonté d'une lanterne. Le petit dôme du maître-autel devait être décoré d'une peinture de Blanchard dont le modèle fut soumis à Le Brun. Mais on renonça à ce projet jugé trop coûteux (Lemonnier, 1921, p. 28).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2706, p. 782).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Collège des Quatre-Nations, Paris, Collège des Quatre-Nations, oeuvre en rapport
Personnes : Mazarin, Jules, cardinal+ - Louis XIV, roi de France+ - Orbay, François d', architecte du roi+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+ - Blanchard, Jacques, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE - plan
Techniques : encre noire - lavis brun - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 302