Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/12/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes de vieux faune, l'une de profil et l'autre de trois quarts

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30202, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11316
MA10407

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8337

LOCALISATION :
Grand format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire. Annoté au recto, en haut au milieu, à la pierre noire : 'vieux faune'.
H. 00,219m ; L. 00,323m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1297, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Num¿ro : 10407. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 57 B. D¿signation des sujets : Têtes de vieux faune, de face et de profil. Dessin à la plume. Dimensions : H. 25 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..

COMMENTAIRE :
Ce dessin et les dessins Inv. 30200, 30201, 30199, 30203, 'si l'on se réfère au classement de Morel d'Arleux, faisaient partie d'une série de dessins en relation avec la conférence de Le Brun sur la 'Physiognomonie' et venaient à la suite des études de bustes antiques. Par leur présentation, leur style et leurs sujets, ils se rattachent naturellement à cet ensemble. Il est difficile d'établir leur historique par rapport à l'ensemble des dessins de la 'Physiognomonie' puisqu'ils portent des traces d'un montage en album mais qu'aujourd'hui ils ne sont pas inclus dans l'un des deux albums. (...).' 'Classée comme étant un 'Vieux faune', cette figure se rapproche singulièrement du buste de 'Jupiter Ammon' placé dans les jardins de la Villa Médicis à Rome où Jacques-Louis David (1748-1825) l'a dessinée dans l'un de ses dessins conservé dans un album factice (Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, inventaire 26101 ; Sérullaz, 1991, n° 79, repr.).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2289, p. 650).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Villa Medicis, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter-Ammon - David, Jacques-Louis, oeuvre en rapport - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : MYTHOLOGIES - faune - Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 296