Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

LE BRUN Charles


Ecole française

Fontaine de Neptune

Vers 1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30192, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30130
MA12650

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8174

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire et brune, lavis gris, aquarelle et rehauts d'or. Collé en plein.
H. 00,383m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12650.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 11. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Projet d'étude pour le bassin de Latone en accord avec Le Nôtre. Envisagé autour de 1670, ce projet ne fut pas réalisé et il ne reste qu'une gravure d'I. Silvestre datée de 1674 (BnF, est., Va 423, vol. I) pour témoigner de son ampleur. Les dessins qui ne sont pas de la main de Le Brun et qui peuvent être attribués à son atelier proviennent tous de la collection Saint-Morys, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire. 'Ce dessin de l'atelier correspond à la partie centrale de la fontaine de Neptune qui devait orner le Fer à cheval. (...) Comme dans les autres dessins ayant servi de base à la gravure en sens inverse de Chastillon (fol. 35), la technique est très élaborée (cf. Inv. 30193) ; notamment l'opposition entre le marbre de la figure de Neptune et le bronze des chevaux est clairement marquée. Selon Souchal, (1981, p. 261), J. Houzeau aurait réalisé un modèle en plâtre de ce groupe, pour lequel il aurait reçu un paiement. De même, F. Girardon aurait été payé pour le transfert de quatre modèles en plâtre de figures pour le Fer à cheval.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2385, p. 685).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport, Versailles, château, Bassin de Latone, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune - Louis XIV, roi de France+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Chastillon, gravure en rapport - Latone+ - Silvestre, gravure en rapport - Le Nôtre, André+ - Houzeau, J., oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Mer - MYTHOLOGIES - décor d'architecture - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - rehauts d'or - aquarelle - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 294