Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

LE BRUN Charles


Ecole française

La massue d'Hercule

Vers 1654/1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30167, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13218
MA10734

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8196

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,329m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10734. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 50 à C 103 compris. D¿signation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Reproduction, par l'atelier, sans aucun changement du dessin Inv. 29822, mais avec des dimensions réduites. Il a été calqué à partir d'un troisième dessin (non retrouvé), puis repris partiellement à la pierre noire ; mis au carreau, il était sans doute destiné à la gravure.' 'Le sujet, peu utilisé dans l'iconographie des fontaines, relève du symbolisme politique. Le Roi est identifié à Hercule ; sa massue, grâce à laquelle il a vaincu l'Espagne symbolisée ici par le lion, est couronné de lauriers par une Victoire, en présence de la Renommée. G. Weber suggère que cette fontaine aurait pu trouver place parmi les nombreux groupes sculptés devant orner le parterre d'Eau compliqué, mais, (...) aucun élément concret ne vient appuyer cette hypothèse.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2376 et 2377, p. 682).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Espagne+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Hercule+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Royauté - MYTHOLOGIES - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : pierre noire - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 290