Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

LE BRUN Charles


Ecole française

La flagellation

Vers 1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30081, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12482
MA10506

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8470

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Sanguine, sur dessin calqué à la pierre noire, sur deux morceaux de papier réunis horizontalement. Mise au carrreau à la pierre noire.
H. 00,577m ; L. 00,461m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10506. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1430 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.. D¿signation des sujets : Plusieurs compositions de la passion de Jesus Christ. La plupart esquissées au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [12 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour 'La Flagellation', peint par Le Brun dans la première moitié des années 1670. Ce tableau aujourd'hui disparu ne résulte pas d'une commande. Le style est proche des recherches pour la chapelle de Versailles, ce qui permet de le dater de la première moitié des années 1670. Il a été gravé en sens inverse par C. Tardieu (Weigert, 1965, n° 63). 'Copie dessinée du tableau, peut-être réalisée par un collaborateur de l'atelier, en vue de la gravure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1338, p. 384). Récemment, est apparue dans le commerce de l'art une importante étude pour le groupe principal (Nicolas Schwed, Dessins anciens, mars 2007, n° 13, p. 28-29) Mention dans Le Trait en majesté, cat. exp., Michel Hilaire (dir.), Montpellier, Musée Fabre, 29 janvier-30 avril 2011, Paris, Somogy, 2010, cat. 93, p. 163

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Paris, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Tardieu, C., gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - Flagellation - Passion du Christ - Flagellation du Christ - Le Brun, Charles, La Flagellation
Techniques : pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 275