Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/12/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

LE BRUN Charles


Ecole française

Tête d'homme, de profil

Vers 1653

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30074, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11348
MA10431

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8324

LOCALISATION :
Grand format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,456m ; L. 00,305m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1301, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Num¿ro : 10431. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 67. D¿signation des sujets : Tête de Christ vue de profil. Dessin à la sanguine non collé. Dimensions : H. 50,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence au classement, précisée dans la notice n° 10430, concerne en fait les notices n° 10430 à 10435..

COMMENTAIRE :
Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau 'Le Repas chez Simon' ou 'La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ' ou 'La Pénitence' pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre 'Les Noces de Cana' de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). 'Copie au trait, par l'atelier, de la tête du Christ. Ce dessin forme avec les trois suivants un ensemble d'une grande précision, copié d'après le tableau. On ne connaît pas la destination de ces quatre têtes ; il s'agit probablement de dessins destinés à être gravés, indépendamment du tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1282, p. 370).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport, Paris, église des Carmélites, Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Madeleine, sainte+ - Simon le Pharisien+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Poilly, Jean-Baptiste, gravure en rapport - Duflos, Claude, gravure en rapport - Marie Madeleine, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Onction des pieds du Christ - Lavement des pieds - Jésus-Christ - Le Brun, Charles, Le Repas chez Simon - Sainte Madeleine lave les pieds de Jésus
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 274