Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NIVELON Claude III


Ecole française

Prise de la ville et de la citadelle de Gand

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30067, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7118
MA6632

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8489

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NIVELON Claude III
Beauvais, Lydia
Inspiré par LE BRUN Charles

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, lavis de sanguine et de bistre, sur quatre feuilles de papier réunies. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet dans la partie supérieure. Quatre feuillets rapportés et collés pour le décor de la partie inférieure. Annoté, en bas, à gauche, à la plume et encre brune : 'six pieds, trois pouces, entre les trophées'. Annotations illisibles à la pierre noire, sur les côtés droit et gauche (probablement des indications techniques pour le report en vue de la gravure). Collé en plein.
H. 00,540m ; L. 00,717m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis au recto ; marque du musée (L. 1886). Déposé le 22 juin 1928 (livre des mouvements du cabinet des dessins 1882-1933, p. I 99). Livre des mouvements du château de Versailles 1923-1931. MV 7310 ; INV DESS 55 ; V 2509. Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.862, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6632. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : F13. Désignation des sujets : Prise de la ville et citadelle de Gand, en six jours. Dessin lavé au bistre sur sanguine. Dimensions : H. 54 x L. 71,5cm. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678', marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). 'Dessin par Nivelon de l'ensemble de la composition complétée par le cadre et le décor au-dessous de la partie cintrée. Il fait partie des travaux réalisés en vue de la gravure et il est mentionné dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 243) : 'Le trait du tout ensemble du tableau de la 'Prise de Gand', dessiné partie aux noirs et partie à la sanguine, par le s. Nivelon, pour servir de calque.'' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 775, p. 233). Salmon, Xavier, Imago de Soberano : acervo do Palacio de Versalhes. Exposition Sao Paulo, Pinacoteca do Estado, 2007, n° 27, p. 80.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Flandres, les, Valenciennes, Gand, Hollande+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Cambrai, Nimègue+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Mars - Minerve - Victoire - Louis XIV, roi de France - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Beauvais, Nicolas-Dauphin de, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - Allégorie de l'Envie - Allégorie de la France - Allégorie de la Discorde - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie de la Vigilance - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Allégorie de la Ville de Valenciennes - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Allégorie de la Fureur - Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Fureurs de la Guerre - Allégorie des Fureurs de la Guerre - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Histoire de Louis XIV - Renommée - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie de la Terreur - Allégorie de la Flandre - Allégorie de Gand - Allégorie d'Ypres - Allégorie de Cambrai
Techniques : lavis de sanguine - papier beige - pierre noire - sanguine - collé - collé en plein - mis au carreau - stylet - lavis bistre

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 273