Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

LE BRUN Charles


Ecole française

Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30064, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7115
MA6629

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8507

LOCALISATION :
Réserve des pièces encadrées
Epi 46

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
NIVELON Claude III
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, quelques traits de sanguine, sur trois morceaux de papier réunis verticalement. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire, cintré en haut et en bas. Trait repassés au stylet sur la moitié 'Le Roi prend Maëstricht'. Partiellement collé en plein.
H. 01,047m ; L. 00,985m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.861, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Num¿ro : 6629. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : F10. D¿signation des sujets : Le passage du Rhin. Le roi prend Maestricht. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 105,5 x L. 98,5cm. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
'Dessin par Nivelon de l'ensemble du grand compartiment (de la voûte de la Grande Galerie de Versailles, 1679-1684) groupant les deux compositions ('Le Passage du Rhin en présence des ennemis' et 'Le Roi prend Maëstricht'). Il est repris à la pierre noire et lavis gris sur un dessin calqué. Il correspond peut-être au dessin encore chez Nivelon à la mort de Le Brun (Jouin, 1889, n° 359) et ainsi signalé dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 234) : 'Un grand dessein du tout ensemble du tableau du 'Passage du Rhin', dessiné à la pierre noire et lavé, qui a servi à calquer sur une toille, de la main dud s. Nivelon.' La mention d'une toile sur laquelle aurait été calqué le dessin suggère que celui-ci a été réalisé à un certain stade de l'élaboration de la peinture, mais non au stade final ; en effet, en dépit de ses grandes dimensions le modèle n'est pas à l'échelle de la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 665, p. 205) Le thème choisi pour le décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Le Passage du Rhin' a été gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Espagne, Hollande, Maastricht, Europe, Rhin, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Hercule - Mars - Minerve - Victoire - Louis XIV, roi de France - Boileau, Nicolas, dit Boileau-Despréaux+ - Dupuis, Charles, gravure en rapport - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie d'un Fleuve - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie de la Gloire - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht - Allégorie à la gloire de Louis XIV - dieu fleuve - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Allégorie du Rhin - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Passage du Rhin en présence des ennemis - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours
Techniques : lavis gris - pierre noire - sanguine - collé - collé en plein - mis au carreau - stylet - sanguine (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 272