Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

LE BRUN Charles


Ecole française

Fontaine d'Apollon et de Daphné

Vers 1665/1668

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30051, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13194
MA10734

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8185

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec reprise des figures à la plume et encre noire, lavis gris. Traits légèrement repassés au stylet. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir : 'fontaine d'apollon et de Daphné'.
H. 00,423m ; L. 00,291m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10734. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 50 à C 103 compris. D¿signation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'De même style et même technique que les deux précédents, ce dessin est un projet pour une fontaine non réalisée, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 10). Le sujet tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (Livre I, 7) évoque le moment où Daphné, rejointe par Apollon, est transformée en laurier. Elle est soutenue, dit Nivelon (p. 264), 'du Vieillard Phiné pere de cette Nymphe qui la voulut secourir dans sa Course. Ces Sujets sont tres riches tant pour l'imagination que pour l'expression.' Nivelon doit vouloir parler de Pénée, père de Daphné, représenté sous la figure d'un fleuve.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2451, p. 704). Marie-Caroline Janand (Histoire de l'art n°45 décembre 1999, "Le Recueil de Fontaines et de Frises maritimes gravé par Louis de Châtillon d'après Le Brun, p.45-56) place la réalisation de ces dessins et de la commande en 1665 ou début 1666, alors que la carrière de Le Brun à Versailles commence (p.53). Elle explique que le style baroque de ces fontaines est dû à la volonté du roi et de la ville de faire de Paris une nouvelle Rome (cf fontaines et mise en eau par Sixte V). Après 1665, les artistes recherchent une autonomie vis-à-vis du modèle italien. La décision des commanditaires de ne pas réaliser les fontaines s'inscrit dans la même optique que l'abandon du projet du Bernin pour la façade est du Louvre. La "romanisation" de Paris s'achève et en 1671, lorsque le roi décide la construction de nouvelles fontaines pour sa capitale, les réalisations sont simples. Un projet monumental aurait coûté trop cher et Louis XIV est déjà tourné vers Versailles.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Daphné - Chastillon, gravure en rapport - Pénée - Ovide, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de Pénée - Allégorie d'un Fleuve - MYTHOLOGIES - Apollon et Daphné - Daphné changée en laurier - Métamorphoses, d'Ovide
Techniques : encre noire - crayon noir - lavis gris - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 270