Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/01/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

LE BRUN Charles


Ecole française

Fontaine d'Hercule et d'Antée

Vers 1665

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30050, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13193
MA10734

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8184

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire avec quelques reprises à la plume et encre noire, lavis gris. Traits légèrement repassés au stylet. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir : 'fontaine d'hercule et d'antée'.
H. 00,415m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10734. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 50 à C 103 compris. D¿signation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Projet très élaboré pour une fontaine, non réalisée, figurant en sens inverse dans le recueil de Chastillon (fol. 8). Nivelon en fait la description suivante (p. 263) : '(...) ce grand Dompteur de monstre (Hercule) elevant Anthée de la terre sa mere pour l'étouffer en l'air. Cette mere universelle paroit en partie sous un rocher tendant inutilement les bras du coté de Son fils expirant (...).' Un intéressant document, s.d., (Archives nationales - O1 1595-115 ; cité par G. Weber, 1985, p. 105), de la main même de Le Brun, évoque un emplacement possible pour ce groupe à Versailles : 'Pour le bassin en ovale dans le parterre bas, on pourroit mettre un hercule qui étouffe Antëe de la bouche du quel sortiroit le ject d'eau comme si c'estoit le sang qu'hercule luy fait vomir en l'estouffans. Ce grouppe auroit quelque chose de fier et feroit je pense un bel effect estans veu de hault en bas.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2452, p. 704). Marie-Caroline Janand (Histoire de l'art n°45 décembre 1999, "Le Recueil de Fontaines et de Frises maritimes gravé par Louis de Châtillon d'après Le Brun, p.45-56) place la réalisation de ces dessins et de la commande en 1665 ou début 1666, alors que la carrière de Le Brun à Versailles commence (p.53). Elle explique que le style baroque de ces fontaines est dû à la volonté du roi et de la ville de faire de Paris une nouvelle Rome (cf fontaines et mise en eau par Sixte V). Après 1665, les artistes recherchent une autonomie vis-à-vis du modèle italien. La décision des commanditaires de ne pas réaliser les fontaines s'inscrit dans la même optique que l'abandon du projet du Bernin pour la façade est du Louvre. La "romanisation" de Paris s'achève et en 1671, lorsque le roi décide la construction de nouvelles fontaines pour sa capitale, les réalisations sont simples. Un projet monumental aurait coûté trop cher et Louis XIV est déjà tourné vers Versailles.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Antée - Chastillon, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Terre - MYTHOLOGIES - Hercule et Antée - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : encre noire - crayon noir - lavis gris - pierre noire - pointé pour le report - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 270