© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole française
Femme nue ailée et génie volant vers la gaucheVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30000, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII34844
Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6446
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.
H. 01,550m ; L. 02,000m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :Carton pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672'. Louis XIV y est montré en vainqueur prodigieux face à l'Espagne et à la Hollande. Il est représenté sur son char entouré d'Hercule, Minerve, la Gloire, des Victoires, ainsi que la Hollande, l'Espagne et le Rhin. Gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892). 'Carton, probablement de la main de Verdier, pour la principale Victoire, volant devant le char du Roi. Elle est ici accompagnée d'un Génie qui figure avec des ailes dans une étude préliminaire d'ensemble (Inv. 27692), mais qui sera remplacé dans la peinture par une Renommée sonnant de deux trompettes. Comme l'a vu (Inv. 27692), l'étude d'ensemble est inversée par rapport à l'oeuvre définitive. Au stade que représente le présent carton, Le Brun avait déjà de renverser la composition mais n'a remplacé le Génie ailé qu'au dernier moment.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 657, p. 203) Voir Inv. 29294.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Rhin+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Victoire - Louis XIV, roi de France+ - Minerve+ - Boileau, Nicolas, dit Boileau-Despréaux+ - Hercule+ - Dupuis, Charles, gravure en rapport - Verdier, François+ - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie d'un Fleuve - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie de la Gloire - Allégorie de la Colère - MYTHOLOGIES - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Allégorie à la gloire de Louis XIV - dieu fleuve - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Allégorie du Rhin - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Passage du Rhin en présence des ennemis
Techniques : papier beige - pierre noire - marouflé sur toile - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 259