Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme demi-nue assise, la main droite sur la poitrine

Vers 1672/1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29984, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34820

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7475

LOCALISATION :
Réserve du Louvre-Lens 'Vasari'
Epi fermé 10.droit

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire avec rehauts de craie blanche sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet, contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.
H. 01,450m ; L. 01,970m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Atelier de Le Brun
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Etude pour le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France). Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son 'Voyage pittoresque des environs de Paris' (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69). Carton de la main de Le Brun pour la figure de la Nature. Elle 'presse son sein (...) pour dépeindre qu'elle alimente et soutient (les êtres) de sa substance féconde et nutritive'. C'est de cette femme généreuse que procède la longue guirlande de fleurs et de fruits qui relie les diverses sections de la voûte. Comme dans le carton de l'Aurore (Inv. 29903), des repentirs sont visibles au niveau du bras et de la main droite. (Pavillon de l'Aurore, 2000) '(...) Ce carton montre un repentir au niveau de la main et du bras droits ; il fait partie des 'Seize morceaux de cartons, fragments de figures et animaux, peints au 'Pavillon de l'Aurore', à Sceaux' qui se trouvaient aux Gobelins, lors du décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 729, n° 188).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 176, p. 82)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins+, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport
Personnes : Dezallier d'Argenville+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Aurore+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport - Dupont, J.+
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Abondance - Allégorie de l'Aurore - Allégorie de la Nature - L'Aurore - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux - Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 255