Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Cavaliers au combat

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29954, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34789

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6273

LOCALISATION :
Réserve du Louvre-Lens 'Vasari'
Epi 13.gauche

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits d'encadrement à la pierre noire, sur trois côtés. Marouflé sur toile.
H. 02,460m ; L. 01,600m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Carton en relation avec la composition Inv. 29624. Il réunit deux fragments de ce projet, à gauche le cavalier menaçant un soldat tombé à terre et, à droite, un groupe de cavaliers au combat. La figure du Roi, placée entre ces deux fragments dans le projet d'ensemble, n'a pas été reprise ici. Ce carton a été exécuté par un collaborateur de l'atelier. Mais on ne sait pas pourquoi ce projet de tapisserie - qui n'a jamais été réalisé - a donné lieu à l'élaboration de cartons dessinés, considérés en principe, comme le dernier stade graphique avant l'oeuvre peinte en vue du tissage. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2555, p. 739).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+
Sujets : MYTHOLOGIES - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - cavaliers
Techniques : papier beige - pierre noire - marouflé sur toile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 249