Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Protection accordée aux beaux-arts

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29952, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34787

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5831

LOCALISATION :
Réserve du Louvre-Lens 'Winckelmann'
Chariot long 4

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté, en bas, à la pierre noire : '2'. Dessin inscrit dans un ovale. Mis au carreau à la pierre noire et à la sanguine. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile. Restauré en 2005
Forme : ovale
H. 02,470m ; L. 02,180m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690. Vu au récolement, emballé dans la réserve externalisée de Saint Denis le 04/10/2013.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Carton pour le médaillon de la 'Protection accordée aux beaux-arts, 1663', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'La Protection accordée aux beaux-arts' fut gravée par L. Surugue père (BnF, est., Ed 96a, fol ; cuivre à la Chalcographie, n° 1044), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30915). 'Carton à l'échelle de la peinture pour le médaillon. Il ne représente que les trois figures principales, le Roi, Minerve et l'Eloquence, les cinq Muses du second plan n'étant pas indiquées. Le Roi a encore la tête penchée, comme dans les études préparatoires (Inv. 28918 et Inv. 29024) ; dans la version peinte, il aura une attitude un peu plus raide.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 860, p. 256)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+, Paris, Observatoire+
Personnes : Minerve - Louis XIV, roi de France - Muses - Surugue, Louis, gravure en rapport - Muse - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Perrault, Claude, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie des Arts - Allégorie des Beaux-Arts - Allégorie des Sciences - Allégorie de l'Eloquence - muse - MYTHOLOGIES - muses - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de France - Protection accordée aux Beaux-Arts - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Protection aux Beaux-Arts - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Protection accordée aux beaux-arts
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - mis au carreau - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 248