Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Un terme : avril

Vers 1674/1679

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29943, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34774

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5776

LOCALISATION :
Réserve du Louvre-Lens 'Vasari'
Epi 7.gauche

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté à la pierre noire, en bas au centre : 'septembre' et, au-dessous : '23'. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.
H. 01,190m ; L. 00,870m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Etude pour le décor de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor de la voussure présente différentes figures encadrées par des termes, participant à l'exaltation des vertus royales - parmi elles : Apollon, Minerve, Hercule et les Muses - et aux quatre angles une figure symbolisant un des quatre continents et une proue de navire. Les termes représentent les douze mois de l'année. L'ensemble de ces figures symbolise l'éternel renouvellement de la vie et l'immortalité. R. Bacou (1974, p. 15) souligne l'influence d'Annibal Carrache et notamment du décor de la galerie Farnèse. 'Carton pour le terme, à droite de l'Europe. Couronné de pampres, il évoque le mois de septembre, comme le confirme l'annotation. Les deux bras levés, les mains croisées derrière la tête, son attitude est celle d'un atlante supportant la corniche simulée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 378, p. 135)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Versailles, château, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
Personnes : Apollon+ - Louis XV, roi de France+ - Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Minerve+ - Hercule+ - Carracci, Annibale, oeuvre en rapport - Surugue, Louis, gravure en rapport - terme - Muses+ - Carracci, oeuvre en rapport - Orbay, François d', architecte du roi+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Vertu - Allégorie des Vertus - Allégorie du Mois d'avril - Allégorie des Vertus royales - Zodiaque - ambassadeur - Apollon et les Muses - terme - Carracci, Galerie Farnèse - Allégorie des Vertus du règne - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - Allégorie des Mois - Apollon, Minerve et les Muses - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Les Différentes nations de l'Europe
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 246