Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Saint guerrier et sainte Agnès

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29918, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34746

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6209

LOCALISATION :
Réserve du Louvre-Lens 'Vasari'
Epi 11.droit

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile.
H. 01,260m ; L. 01,650m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
'Ce grand carton représentant un saint guerrier et une sainte, à genoux sur des nuages dans une attitude d'adoration, est mentionné dans les inventaires comme 'Saint Sigismond et Sainte Agnès'. Sainte Agnès est aisément reconnaissable à l'agneau couché près d'elle et à la palme du martyre. Mais le doute subsiste en ce qui concerne saint Sigismond. A la place de ses attributs traditionnels - la couronne, le sceptre ou l'épée, le globe crucifère - on remarque ici outre les accessoires guerriers, une trompe de chasse (?) et un chien. On ne connaît pas la destination de ce grand dessin ; il s'agit probablement d'un projet de décor ou de tapisserie, pour une des maisons du Roi, une couronne royale soutenue par deux anges étant prévue, en bas au milieu.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2752, p. 796).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Personnes : Agnès, sainte - Sigismond, saint
Sujets : saint en adoration - sainte en adoration
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 241