Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/03/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Portrait de Louis XIV

1667

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29874, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30646
MA12689

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6316

LOCALISATION :
Sully II
Epi 2

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pastel sur papier-beige, collé par les bords sur carton. La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de Stephen A. Geiger avec la collaboration des American Friends of the Louvre en 2012.
H. 00,523m ; L. 00,402m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1706, chap. : Ecole française, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Num¿ro : 12689. Nom du ma¿tre : Idem [[ [Le Brun, Charles] [[à l'encre]] /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 59. D¿signation des sujets : Tête d'homme vue de trois quarts. Elle est faite au pastel. [portant le n° 79] [[à l'encre]] Dimensions : H. 50,5 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Pastel n° 18] [[à l'encre]] [9] [[au crayon / sur le chiffre 18]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Portrait au pastel de Louis XIV. Les moustaches, relevées presque parallèlement à la lèvre supérieure, conduisent à dater ce portrait de 1667. Il a été probablement réalisé comme prototype, en vue de la tenture de 'L'Histoire du Roy' ; toutefois, aucune des tapisseries de la suite montre le Roi dans cette pose. En revanche, dans le frontispice du 'Retour de la campagne de Flandre' pour la thèse de J.-B. Colbert, marquis de Seignelay (cf. Inv. 29423), le Roi apparaît tel qu'il est vu dans ce portrait, avec la très longue perruque plate sur le sommet de la tête et dont les mèches épaisses couvrent le front.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1959, p. 533)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Personnes : Louis XIV, roi de France - Colbert, Jean-Baptiste+
Sujets : portrait - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Seignelay, Jean-Baptiste Colbert, marquis de, Retour de la campagne de Flandre
Techniques : papier gris-beige - pastel - collé sur carton - collé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 232