Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/03/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Portrait de Louis XIV, le cou nu et portant de longs cheveux

Vers 1678

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29872, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30644
MA12687

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6317

LOCALISATION :
Sully II
Epi 2

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pastel et traits de pierre noire, sur papier gris-beige, collé par les bords sur carton. Les mesures du cadre sont : H : 00,705 ; L : 00,585 et profondeur : 00,055.
H. 00,519m ; L. 00,398m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1706, chap. : Ecole française, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Num¿ro : 12687. Nom du ma¿tre : [Le Brun, Charles] [[à l'encre]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 57. D¿signation des sujets : Louis XIV vu de profil ; tête au pastel. Dimensions : H. 50,5 x L. 39cm. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Pastel n° 16] [[à l'encre]] [ 7 ] chiffre barré / à l'encre [[au crayon / sous le chiffre 16 de la mention précédente]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Dans ce portrait au pastel, de profil à gauche, Louis XIV paraît plus âgé que dans le précédent (Inv. 29873). Il a probablement été réalisé pour préparer les divers tableaux de la voûte de la Grande Galerie de Versailles (à partir de 1678). Le Roi y apparaît en guerrier antique, l'armure en partie couverte d'une draperie et laissant le cou nu. Dans les compositions où le Roi est vu de profil, il a souvent, comme ici, l'oreille dégagée. L'indication sommaire d'un encadrement ovale dans la partie inférieure fait également penser à une utilisation pour un frontispice. Dans la gravure de Sébastien Leclerc (Paris, Bibliothèque nationale de France, cabinet des Estampes) illustrant l''Explication des tableaux de la Galerie de Versailles' (frontispice) de Pierre Rainsant, l'effigie du Roi dans un ovale est proche de ce pastel (Weigert, 1965, n° 264 - Préaud, II, 1980, n° 3005). On peut aussi rappeler que le Roi apparaît, avec le même profil mais la tête levée, dans le tableau de 'La Résurrection du Christ', commandé en 1674 par la corporation parisienne des Merciers et terminé en 1676.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1961, p. 534). Ce pastel est en relation avec l'INV 29873.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport - Rainsant, Pierre+
Sujets : portrait - Le Brun, Charles, La Résurrection du Christ - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Rainsant, Pierre, Explication des tableaux de la Galerie de Versailles
Techniques : papier gris-beige - pastel - pierre noire - collé sur carton - collé - pierre noire (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 232