Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme demi-nue, assise, vue à mi-jambes

Vers 1685/1686

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29868, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30057
MA12650

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7544

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,330m ; L. 00,258m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12650.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 11. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour le cintre de l'Europe chrétienne en paix du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin du cintre par J.-B. Massé (Inv. 30936). Il existe également des gravures par J.M. Liotard et J.G. Wille (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1065), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour la figure presque nue de la Piété, dont la tête sera davantage rejetée en arrière dans la peinture. Le style ferme et un peu rond de ce dessin rappelle certaines études pour les grandes décorations de années 1650. Il semble que pour l'ultime grand décor que constitue la voûte du salon de la Paix, Le Brun ait retrouvé un certain bonheur de dessiner.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1065, p. 306, 307)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Europe+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Liotard, Jean-Michel, gravure en rapport - Wille, Jean-Georges, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Paix - Allégorie de la France - Allégorie de l'Europe - Allégorie de la Piété - Allégorie de l'Europe chrétienne - Le Brun, Charles, L'Europe Chrétienne triomphante - Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Massé, Jean-Baptiste, L'Europe chrétienne en paix
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 231