Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/10/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Les quatres saisons

Vers 1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29796, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13159
MA10731

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5956

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. A la pierre noire, deux traits horizontaux pour alignement des têtes et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures.
H. 00,323m ; L. 00,498m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7905).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10731. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 31 compris [ Bis mot barré au crayon ] [[au crayon]]. D¿signation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l''Iconologia' de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. 'Les quatre saisons sont représentées par deux figures féminines et deux masculines dont la personnification et les attributs s'éloignent sensiblement des recommandations de Ripa. 'Le Printemps' (sculpteur, Ph. Magnier) est symbolisé par Flore couronnée de fleurs et tenant un vase, lui aussi fleuri. 'L'Eté' (sculpteur, P. Hutinot) est assimilé à Cérès couronnée d'épis ; comme le veut la tradition, elle tient une faucille et s'appuie sur une gerbe de blés. 'L'Automne' (sculpteur, Th. Regnaudin) est personnifié par Bacchus couronné de pampres et tenant une coupe. 'L'Hivers (superbement sculpté par F. Girardon) apparaît sous les traits d'un vieillard frileux croisant les bras, un brasero à ses pieds. Les statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 91-94).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2396, p. 688).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Rome+, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Flore - Bacchus - Cérès - Louis XIV, roi de France+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Thomassin, Philippe, gravure en rapport - Ripa, Cesare, oeuvre en rapport - Regnaudin, Th., oeuvre en rapport - Hutinot, Pierre, oeuvre en rapport - Magnier, Philippe, oeuvre en rapport - Manière, Philippe, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Hiver - Allégorie de l'Automne - Allégorie du Printemps - Allégorie de l'Eté - Allégorie des Quatre Saisons - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : lavis gris - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 219