Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/10/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Les quatre parties du jour

Vers 1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29795, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13158
MA10731

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5955

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Annoté à la plume et encre noire, en haut, au milieu : 'Les quatre parties du Jour' ; en bas, sous chacun des socles : 'Le Matin, Le Midy, Le Soir, La Nuit'. Annoté à la pierre noire en bas : 'La Renomée, La gloire'. Traits repassés au stylet, sur la figure du Soir. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement au-dessus des têtes, au niveau des cheviles et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures.
H. 00,326m ; L. 00,487m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7910).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10731. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 31 compris [ Bis mot barré au crayon ] [[au crayon]]. D¿signation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l''Iconologia' de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. '(...) 'Le Matin ou Point du jour' (sculpteur, G. Marsy) a 'sur le sommet de la teste, une Estoille' (Ripa, 2de partie, p. 176) ; elle tient un coq et un cheval couché se tient derrière elle ; ce cheval, Pégase, ne sera pas retenu par le sculpteur. 'Le Midi' (sculpteur G. Marsy) est personnifié par Vénus, accompagnée de l'Amour qui 'brusle et blesse ensemble ceux qu'elle atteint ou de ses flammes ou de ses flèches' (ibid., p. 177). 'Le Soir' est représenté par Diane accompagnée d'un lévrier (sculpté par M. Desjardins) (...). 'La Nuit' (sculpteur, J. Raon), est vue presque de dos dans le projet de Le Brun ; elle est couronnée de pavots (...). Les quatre statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 87-90).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2397, p. 688).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Rome+, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Thomassin, Philippe, gravure en rapport - Desjardins, Martin, oeuvre en rapport - Marsy, Gaspard, oeuvre en rapport - Ripa, Cesare, oeuvre en rapport - Raon, Jean, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Nuit - Allégorie du Jour - Allégorie de l'Heure du Soir - Allégorie du Midi - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie du Matin
Techniques : encre noire - lavis gris - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 219