Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/10/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Trophée

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29837, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13253
MA10736

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7923

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Dessin restauré
H. 00,234m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10736. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 113 à C 129 compris. D¿signation des sujets : Ornemens, ustensiles, études de paysages, etc. Le tout dessiné à différens crayons. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le quatrième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi donne ses ordres pour attaquer en mesme temps quatre des plus fortes places de la Hollande, 1672', évoquant le début de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par le Duc d'Orléans, le Prince de Condé et le vicomte de Turenne, il leur propose d'attaquer Vesel, Burich, Orsoi et Rhimberg. Minerve, Mars, l'amour de la Gloire, la Prévoyance et la Vigilance Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1027), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30898). 'Etude pour le trophée porté par la Victoire, en haut à droite de la composition.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 605, p. 191)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Wiesel+, Vesel+, Burich+, Orsoi+, Rhimberg+
Personnes : La Tour d'Auvergne-Bouillon, Henri de, vicomte de Turenne (1611-1675) - Louis XIV, roi de France+ - Orléans, duc d'+ - Minerve+ - Mars+ - Orléans, Philippe, duc d', dit Monsieur+ - Victoire+ - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686)+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de la Gloire - Allégorie de la Prévoyance - Allégorie de la Vigilance - trophée - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Louis XIV donnant des ordres pour attaquer quatre places de la Hollande - Le Brun, Charles, Louis XIV donnant des ordres pour attaquer quatre places - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, J-B, Le Roi donne ses ordres pour attaquer quatre places de la Hollande
Techniques : papier gris-beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 225