Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/03/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Projet de décor

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29804, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13167
MA10732

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5914

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Echelle en haut, à la pierre noire. Axes vertical et horizontal marqués à la pierre noire, dans un ovale au milieu du décor : '10 pouces, 3 pieds 3 pouces, 2 pieds 8 pouces' ; à l'extérieur de l'encadrement : '12 pieds 2 pouces, 6 pieds 2 pouces'.
H. 00,438m ; L. 00,273m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10732. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 32 à C 43 compris. D¿signation des sujets : Dessins pour la plupart lavés sur crayon, représentant des bas-reliefs et des ornemens d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Projet de décor de la main de Le Brun, probablement pour un tapis. Dessinés sur la moitié du modèle, les motifs de rinceaux de feuilles d'acanthe, de vase et d'oiseau autour de l'ovale central sont proches de ceux qui ornaient les tapis de La Savonnerie, à l'époque où Le Brun en assurait la direction. Ce style caractéristique se retrouve, en effet, dans les tapis réalisés pour la Galerie d'Apollon et pour la Grande Galerie du Louvre. Toutefois, c'est une couronne ducale que l'on peut deviner, près du bord, à droite.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2644, p. 761). Etude pour la broderie actuellement au Metropolitan Museum de New-York, pour l'Atelier St Joseph de Mme De Montespan (renseignements communiqués par M. Marie).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie+, Paris, La Savonnerie+, Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon+
Personnes : Montespan, marquise de+
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 220