Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/02/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Les quatre complexions de l'homme

Vers 1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29794, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13157
MA10731

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5959

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de lavis gris sur papier crème. Annoté à la plume et encre brune, en haut, au milieu : 'Les quatre Complections de l'homme', et en bas, de gauche à droite, sous chacun des socles : 'Le Colerique. Le Sanguin. Le Mélancolique. flegmatique'. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement des têtes et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures.
H. 00,324m ; L. 00,486m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). Déposé au musé national du château de Versailles le 29 novembre 1898 (MV 7907). (Inv. dessins 41)
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10731. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 31 compris [ Bis mot barré au crayon ] [[au crayon]]. D¿signation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l''Iconologia' de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. '(...) 'Le Colérique' (sculpteur, J. Houzeau), demi-nu, 'le regard furieux', une épée et un bouclier dans la main est 'en action d'en vouloir battre quelqu'un' ; 'un lion irrité qui l'accompagne par tout' (Ripa, 2de partie, p. 52). 'Le Sanguin' (sculpteur, N. Jouvenet), au 'visage replet' joue de la flûte ; il a près de lui un chevreau (ou un bouc) qui broute une grappe de raisins (...) (ibid., p. 54). 'Le Mélancolique' (sculpteur, M. de La Perdrix) 'tient de la main gauche un Livre ouvert comme s'il vouloit estudier, et de la droite une Bourse liée' car il est 'peu généreux' ; 'une bandelette qui luy serre la bouche', ce qui signifie qu'il 'ne parle pas beaucoup' (ibid., p. 55). 'Le Flegmatique' (sculpteur, M. Lespagnandelle) est 'un Homme gras et replet (...) (vêtu d')une robe fourrée de peaux de Blerreau (...)' (ibid., p. 54). Les statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 99-102).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2398, p. 690). Xavier Salmon, Chefs-d'œuvre du cabinet d'Arts graphiques. Trésors cachés du château de Versailles, cat. exp. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, Le Mans, Musée de Tessé, 22 juin - 2 septembre 2001, Somogy, Rouen, Le Mans, 2001, Rouen, n° 4, p. 14-17.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Rome+, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Thomassin, Philippe, gravure en rapport - Ripa, Cesare, oeuvre en rapport - Houzeau, J., oeuvre en rapport - Jouvenet, Noël, oeuvre en rapport - Lespagnandelle, Mathieu, oeuvre en rapport - Espagnandel, Mathieu, oeuvre en rapport - La Perdrix, Michel de, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Colère - Allégorie de la Mélancolie - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie des Quatre tempéraments
Techniques : encre noire - lavis gris - papier crème - pierre noire - rehauts de lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 218