Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/10/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Les quatre éléments

Vers 1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29793, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13156
MA10731

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5958

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Annoté à la plume et encre noire, en haut, au milieu : 'Les quatre Elémens' ; en bas, sous chacun des socles : 'L'Air, Le feu, L'Eau, La Terre'. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement des têtes et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures.
H. 00,334m ; L. 00,499m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7908).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10731. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 31 compris [ Bis mot barré au crayon ] [[au crayon]]. D¿signation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l''Iconologia' de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. 'Les quatre éléments sont personnifiés par des figures féminines décrites par Ripa (...). L''Air' (sculpteur, E. Le Hongre) soulève ses voiles comme prête à s'envoler ; elle tient un caméléon qui 'ne s'entretient d'autre chose que d'Air' (2de partie, p. 3) ; elle a un pied posé sur un oiseau ; Le Brun a choisi un aigle à la place du paon préconisé par Ripa. 'Le Feu' (sculpteur, N. Dossier) porte un brasier, le pied posé sur une salamandre qui vit dans le feu (...). 'L'Eau' (sculpteur, Pierre I Legros), couronnée de roseaux 's'appuye de la gauche sur une Urne, d'où sépand de l'eau en abondance' (2de partie, p. 4) ; à ses pieds, un dauphin. 'La Terre' (sculpteur, B. Massou), est couronnée de fleurs ; (elle tient une corne d'abondance) ; elle a près d'elle un lion symbolisant les animaux qui vivent sur son sol. Les statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 95-98).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2395, p. 688).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Rome+, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Thomassin, Philippe, gravure en rapport - Ripa, Cesare, oeuvre en rapport - Massou, B., oeuvre en rapport - Legros, Pierre I, oeuvre en rapport - Dossier, Nicolas, oeuvre en rapport - Hongre, E. Le, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie des Eléments - Allégorie de la Terre - Allégorie de l'Air - Allégorie de l'Eau - Allégorie du Feu - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : lavis gris - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 218