Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/10/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Projet de mausolée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29743, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13094
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5972

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine. Trait vertical à la pierre noire marquant le milieu. Pliure horizontale au milieu. Annoté au verso, à la plume et encre noire, d'une écriture ancienne : 'morceaux du Triomphe d'Alexandre et des filles de Darius.'
H. 00,589m ; L. 00,427m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10726. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 109 compris. D¿signation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Ce dessin paraît être un projet pour un mausolée. Dans la partie supérieure, sur le tombeau orné des armes du défunt, un prélat à demi-étendu est assisté par la Religion. A droite, une figure ailée tenant un livre est à peine esquissée. Au-dessus, deux putti sont assis de part et d'autre d'une croix. Toutes ces figures sont rapidement tracées à la sanguine, celle de la partie gauche étant reprise d'un trait un peu plus soutenu. Cet ensemble se trouve curieusement placé au-dessus d'une haute architecture dont la partie gauche est seule précisée ; elle comporte semble-t-il, une porte dont le battant de gauche laisse aparaître un décor. L'identité du prélat défunt, pour lequel le projet a été élaboré par Le Brun lui-même, n'est pas connue. L'annotation du verso ne se rapporte pas au dessin.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2494, p. 715).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Sujets : allégorie - Allégorie de la Religion - monument funéraire - décor d'architecture
Techniques : encre noire - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 210