Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Elévation d'un des pavillon de Marly

Vers 1678/1685

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29741, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13075
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5863

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
AGENCE DES BATIMENTS DU ROI
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Trait incisés au stylet. Echelle, en bas, à la plume et encre brune.
H. 00,411m ; L. 00,365m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10726. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 109 compris. D¿signation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
A Marly, un château et douze pavillons furent construit par J. Hardouin-Mansart, de 1678 à 1685. Le Brun fut chargé du décor des bâtiments. Plusieurs études de Le Brun et son atelier sont conservées au Cabinet des dessins du Louvre et neuf au musée des Arts décoratifs à Paris. A. Guillemot a dessiné et gravé certains pavillons (Bnf, estampes, Va 78a, t. 5). 'Ce projet de décor pour un des pavillons de Marly est cité par H. Jouin ainsi que Guiffrey et Marcel, sous le nom de pavillon de Jupiter. Or, parmi les premiers décors conçus par Le Brun pour Marly, un pavillon consacré à cette divinité n'était pas envisagé (Marie, 1647, p. 13). D'ailleurs, Nivelon n'en fait pas mention. En revanche, parmi les planches gravées par Chastillon figure un pavillon de Jupiter (fol. 1) mais son décor est différent de celui qui apparaît sur cette feuille. Ce projet correspond, en fait, à l'un des deux décors simplifiés qui ont été effectivement réalisés (...). La façade (...) présente la même ordonnance et les mêmes motifs décoratifs que les deux dessins (...) conservés (...) au musée des Arts décoratifs (inv. 2328 A et 2329). Parmi les décors effectivement réalisés (BnF, est., Va 78 a, t. 4), celui qui se rapprocherait le plus (...) est celui du second pavillon à gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1107, p. 319) L. Beauvais, classe ce dessin parmi ceux de Le Brun et agence des Bâtiment du Roi.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Marly-Le-Roi, château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Marly-Le-Roi, château+, Marly-Le-Roi, château, pavillons, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Louis XIV, roi de France+ - Mansart, Jules Hardouin+ - Mansart, Jules Hardouin, oeuvre en rapport - Nocret+ - Meunier+ - Bonnemer+ - Bottolier-Lasquin, collection particulière, oeuvre en rapport - Guillemot, A., gravure en rapport
Sujets : ARCHITECTURE - MYTHOLOGIES - sculpture - décor d'architecture - décor - Le Brun, Charles, Décoration pour le château et les pavillons de Marly
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pointé pour le report - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 210