© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Deux anges enlacésVers 1674
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29666, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
G6433
NIII12917
MA10660LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '67 la nation'
H. 00,362m ; L. 00,224m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1329, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10660. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 26. Désignation des sujets : Groupe de deux figures nues. Dimensions : H. 36 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Etude pour les deux anges penchés sur la balustrade, à l'opposé du Père éternel. Regardant l'autel où est représenté 'Le Baptême du Christ' (de J.-B. Tuby), ils témoignent du lien, voulu par Le Brun, entre la composition de la voûte et la sculpture placée sur l'autel (aujourd'hui conservée dans l'église de Sceaux). Ce dessin montre une fraîcheur d'expression que l'on retrouve dans d'autres études pour la chapelle ; les hachures peu serrées suggérant le volume sont encore proches de la première manière de Le Brun, mais sans les accents marqués des dessins antérieurs à 1661.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 118, p. 66)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, chapelle+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport, Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport, Sceaux, église, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père+ - ange - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport - Père Eternel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges - Tuby, J.-B., Le Baptême du Christ
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 199