Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Cavalier casqué, foulant aux pieds ses ennemis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29648, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12899
MA10642

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6287

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, traces de pierre noire, sur papier beige. Traits des figures à terre repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '8 la nation'.
H. 00,219m ; L. 00,298m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1327, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Num¿ro : 10642. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : B 8. D¿signation des sujets : Un Cavalier renversant ses ennemis. Dimensions : H. 21,5 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..

COMMENTAIRE :
Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. '(...) Etude pour la figure de Constantin. Le geste de la main droite tenant le javelot est celui qui sera retenu dans la version gravée ; toutefois, le cavalier et sa monture sont ici davantage de profil. En revanche, les figures renversées sous les sabots du cheval, dont les contours sont repassés au stylet, se retrouvent exactement dans la gravure ; elles ont été modifiées par rapport au dessin précédent (Inv. 27953).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1653, p. 459) Voir également les études Inv. 29643, 29651, 27945.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Milvius+, Château-Gontier, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin - Constantin Ier le Grand - Mazarin, Jules, cardinal+ - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Maxence+ - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Santi, Raffaello, inspiré par
Sujets : cavalier - Bataille de Constantin contre Maxence - Guerrier - Santi, Raffaello, Chambres du Vatican - Bataille de Constantin contre Maxence, de Raffaello Santi - Histoire romaine - Santi, Raffaello, Chambre de Constantin - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche - pierre noire (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 197